Lutte contre les infections associées aux soins

Tout patient hospitalisé peut contracter une infection au cours de son séjour. Ce type d’infection, autrefois appelée infection nosocomiale, est aujourd’hui dénommée « infection associée aux soins ».

Le CLIN

Une structure spécifique, le C.L.I.N. (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est en place depuis 2001 dans notre établissement.

Le CLIN est chargé de définir les actions à mener pour prévenir les infections associées aux soins. Le programme d’actions défini par le CLIN est mis en œuvre par l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Dans le cadre de la gestion des risques, le rôle du CLIN consiste à définir la politique de prévention des infections associées aux soins et à coordonner la mise en application de cette politique par l’EOH et les autres professionnels.

Le programme annuel d’actions établi par le CLIN, en concertation avec l’EOH impacte :

• la prévention des infections associées aux soins, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène,
  • la surveillance des infections,
  • la promotion de la formation et de l’information de l’ensemble des professionnels de l’établissement en matière d’hygiène hospitalière et de prévention des infections,
  • l’évaluation périodique des actions de prévention des infections,
  • la définition, en relation avec les professionnels de soins, des méthodes et indicateurs adaptés aux activités de l’établissement permettant l’identification, l’analyse et le suivi des risques infectieux.
  • le renforcement des bonnes pratiques assurant la sécurité des patients.

Exemples des actions programmées et mises en œuvre :

• Surveillance des infections post-opératoires, des bactéries multirésistantes aux antibiotiques,
  • Evaluation de pratiques : hygiène des mains, pose des cathéters, préparation du site opératoire…
  • Formations à l’hygiène des personnels médicaux et para-médicaux, des nouveaux arrivants, actions de sensibilisation à l’hygiène,
  • Collaboration aux projets d’aménagement ou d’acquisition d’équipements concernant le risque infectieux,
  • Élaboration du rapport d’activité (Bilan LIN) qui permet au Ministère de calculer des scores concernant la consommation de solutions hydro-alcooliques (pour l’hygiène des mains), les infections du site opératoire, afin d’évaluer les actions mises en œuvre par l’établissement pour la lutte des infections associées aux soins.

Consultez les indicateurs Qualité – Sécurité des Soins 2017

DSC_2890