Lutte contre la douleur

Le CLUD, Comité de Lutte Contre la Douleur est une instance active au sein de notre établissement.

Ses missions sont de promouvoir, de développer et de coordonner la mise en place des avancées scientifiques concernant la prise en charge de tout type de douleur liée aux actes diagnostiques et thérapeutiques.

Lors de votre séjour qu’il soit en service d’ambulatoire ou service d’hospitalisation, vous allez bénéficier grâce au travail du CLUD d’une prise en charge et d’une prévention de la douleur de qualité.

Voici quelques exemples concrets :

En ce qui concerne les nausées, quiconque d’entre vous ayant vécu cette expérience en post-opératoire en garde un très mauvais souvenir et une appréhension persistante pour une prochaine hospitalisation. Depuis quelques années, d’important progrès ont été réalisés dans leur prévention. De nouvelles thérapeutiques sont à notre disposition, leur mise en place et leur application systématique par le CLUD au sein de l’établissement ont permis de rendre anecdotique ce vécu pénible. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale et en particulier lors de la consultation d’anesthésie. Le médecin vous rassurera et vous donnera des explications sur la prévention des nausées et vomissements liée aux actes thérapeutiques et sur la prise en charge de la douleur.

Une autre de nos actions : la prévention des douleurs post-opératoire. Le CLUD est à l’origine de la diffusion et de l’utilisation des moyens thérapeutiques permettant d’optimiser votre prise en charge. Vous allez bénéficier d’une administration de médicaments antalgiques qui peuvent être associés dans certains cas à une anesthésie de la zone opérée (Anesthésie Locorégionale).

Ces deux modes combinés permettent de limiter la consommation d’antalgiques et ainsi de diminuer les effets secondaires type somnolence et nausées, parfois même de réduire votre durée de séjour à quelques heures (chirurgie du Canal Carpien).

Le CLUD vous invite à nous faire partager votre expérience afin de pouvoir constamment améliorer votre prise en charge. Pour cela vous pourrez éventuellement être contacté par téléphone dans les 72 h suivant l’intervention afin de répondre à un questionnaire concernant votre ressenti douloureux.

La prévention de la douleur est l’affaire de tous, merci de l’attention que vous nous porterez.

Polyclinique de la Manche - Salle de réveil