Séjour en chirurgie ambulatoire

Admission

Dès votre arrivée, vous devez vous présenter au  bureau des admissions. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

En dehors de ces horaires, une hôtesse d’accueil est présente de 8h00 à 19h00 du lundi au jeudi, le vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi matin de 8h30 à 12h00.

Une infirmière vous contactera par téléphone la veille de l’intervention. Elle vous rappellera les consignes à respecter avant votre admission et vous communiquera votre heure d’entrée.

Le programme opératoire étant susceptible d’être modifié en fonction des urgences, l’heure d’intervention et l’heure de sortie vous sont communiquées à titre indicatif.

Par ailleurs, l’heure de sortie dépend obligatoirement de l’avis du médecin qui vous prend en charge (chirurgien et anesthésiste).

Recommandations AVANT votre hospitalisation

En chirurgie ambulatoire, vous entrez à la clinique le matin et sortez le jour même, voire quelques heures plus tard.

Des mesures d’hygiène générale sont indispensables pour éviter des complications après votre intervention. Des germes présents sur votre peau peuvent entraîner des infections.

La veille de l’intervention :

• Votre dîner doit être léger et sans alcool,
  • Vous devez cesser de boire, de manger, de fumer dans les 6 heures qui précèdent l’intervention (sauf si autorisé par le médecin ou l’anesthésiste),
  • En ce qui concerne votre traitement personnel, vous devez suivre les recommandations de l’anesthésiste,
  • Le soir, au coucher, vous devez obligatoirement prendre une douche : vous référer au document qui vous a été remis dans votre livret d’accueil, intitulé « la douche pré-opératoire ».

Le matin de votre hospitalisation :

• Pour votre traitement, suivre les consignes de l’anesthésiste, si vous devez prendre vos médicaments, avalez-les avec un minimum d’eau,
  • Apporter votre dernière ordonnance et votre traitement personnel, ainsi que tous vos examens complémentaires (radio, résultat(s) de laboratoire, ECG, carte groupe rhésus, …),
  • N’oubliez pas les prescriptions spécifiques du chirurgien (attelle, bas de contention, médicaments spécifiques que vous aurez récupéré à la pharmacie),
  • Prenez une douche selon les mêmes consignes que la veille : vous référer au document qui vous a été remis dans votre livret d’accueil, intitulé « la douche pré-opératoire ».,
  • Les cheveux longs devront être attachés,
  • Venez sans maquillage, sans verres de contact, sans vernis à ongle,
  • Ne portez pas de bijoux, de piercing,
  • Prévoyez une tenue confortable et propre que vous pourrez revêtir facilement après votre intervention,
  • Prévoyez une personne valide et responsable, qui vous accompagne pour vous déposer et venir vous chercher.

A votre arrivée dans le service :

L’infirmière vérifiera votre hygiène corporelle.

Signalez toute modification de votre état de santé depuis la dernière consultation.

Polyclinique du Parc - Se préparer avant une intervention

Après votre intervention :

• Vous ne pourrez sortir du service qu’après autorisation donnée par le chirurgien/médecin et l’anesthésiste. Il vous faut prévoir de rester hospitalisé(e) si votre état de santé le nécessitait.
  • Votre vigilance peut être abaissée sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est pourquoi vous devez obligatoirement être accompagné (e) à votre sortie et vous ne devez conduire aucun véhicule pendant 24 heures.
  • Pour les enfants, la personne accompagnante ne peut être celle qui conduit la voiture.
  • Prévoyez une personne qui restera auprès de vous durant la nuit suivant votre anesthésie.
  • Ne prenez aucune décision importante pendant les 24 heures suivant votre intervention.

Pour valider définitivement votre sortie, vous devez passer au bureau des sorties.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez téléphoner au 02 33 06 79 82 – poste 4031.

Le lendemain de votre sortie

Vous serez appelé par une infirmière le lendemain de votre intervention. Elle fera avec vous le bilan de la première nuit à domicile.

Votre avis nous intéresse

Nous souhaitons connaître votre avis sur le déroulement de votre séjour et les soins que vous avez reçus. En répondant au questionnaire de satisfaction, vous nous permettez d’améliorer la qualité de nos prestations dans l’intérêt de tous.

Télécharger le questionnaire de sortie